Menu Fermer

Visages et paysages des chrétiens d’Orient : une expo photos à Dhuy

Pascale (NM) et Emmanuel Eeckhout, nos hôtes avec Jean-Marie NM du Chapitre 2013 dans leur belle Ferme de Laite à 2 pas du Château Bayard à Dhuy, accueilleront, du 28 août au 3 septembre, cette exposition montée par leur frère et beau-frère Christian Eeckhout, op.

Christian Eeckhout a eu la gentillesse de célébrer la messe de notre dernier Chapitre à Annevoie, en septembre 2021.

Soyez les bienvenus à la Ferme de Laite pour cette exposition photographique, qui vous donnera l’occasion de revoir ces lieux qui ont encore embelli 🙂 et pour y rencontrer Christian, admirer l’exposition, mais aussi le jeu de découverte de la Terre Sainte qu’il a réalisé et la bande dessinée à laquelle il a collaboré !

 

Venez admirer les œuvres d’art photographique

Visages et paysages des Chrétiens d’Orient

En cet été 2022 est présentée pour la toute première fois en Belgique l’exposition :

  • des plus anciennes photographies des terres saintes de la Bible, prises sur plaques de verre des frères Lumière et agrandies sur bannières noir et blanc ;
  • des photos des fouilles archéologiques à Petra, à Qumrân et à Gaza ;
  • ainsi que de la vie actuelle des chrétiens à Jérusalem, en couleurs.

Le thème Qui sont les chrétiens d’Orient ? Comment vivent-ils leur foi ? Quels sont leurs visages et les paysages où évoluent ces communautés de manière ininterrompue depuis 2000 ans ?

L’exposition et une conférence, dans la grande grange, nous diront de ce qui se vit à Jérusalem et dans les terres de la Bible (Iraq, Egypte, Jordanie, Palestine, Israël) et donnera à admirer des paysages où résident les communautés chrétiennes.

Les douze grandes bannières présentent la vie courante des chrétiens d’Orient (de Terre sainte, d’Égypte, de Jordanie, d’Arménie et d’Irak), du XIXe au XXIe siècle. Onze en noir et blanc proviennent du fonds photographique ancien de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem – fondée par le fr. Marie-Joseph Lagrange en 1890. Une douzième grande bannière est un patchwork de la vie des communautés chrétiennes de la ville sainte de Jérusalem et de la Palestine jusqu’en 2014.

L’exposition (entrée gratuite) sera ouverte :

  • le dimanche 28 août de 14 à 19h
  • du lundi 29 août au samedi 3 septembre de 16h à 20h
  • les dimanches 28 août et 3 septembre de 14h à 20h.

Visites guidées (gratuites) de l’exposition :

  • les dimanches 28 août juin et samedi 3 septembre à 16h

Programme du dimanche 28 août :

  • à 15h : vernissage de l’exposition, animée par le frère Christian Eeckhout, ancien chargé de cours à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, prieur du couvent des Dominicains de Louvain-la-Neuve ;
  • à 16h : présentation des jeux de catéchèse biblique : « Sur les pas de Jésus » (Éd. DNA/LPJ) ;
  • à 17h : conférence publique « Jérusalem, des origines à nos jours : 5000 ans d’histoire » par le frère Christian Eeckhout ;
  • à 18h : séance de dédicaces des albums de bande dessinée sur les manuscrits de la Mer Morte « Les Explorateurs de La Bible. Le manuscrit de Sokoka » (Éd. Glénat).

Lieu de l’exposition :

  • Ferme de Laite, Place de Dhuy 12, à 5310 Dhuy

Pour en savoir plus sur l’organisateur de cette exposition, le frère Christian Eeckhout, op, nous vous invitons à écouter l’émission Près de chez vous, Brabant wallon (radio 1RCF), qu’Anne-Elisabeth NM a réalisée avec lui lorsqu’il est devenu prieur à Louvain-la-Neuve, en septembre 2021.